intro

Les sites internet qui procurent une émotion à l'utilisateur

Article Medium

À notre tout premier cours d'hcd, nous avons vu que les sites internet peuvent faire passer une émotion à un utilisateur en fonction de ce qu'ils renvoient à ce dernier. Par exemple, un site qui félicite l'utilisateur pour le travail qu'il vient de poster pourrait le rendre fier de lui-même.

Comme tout premier exercice, nous devions donc chercher trois sites qui procuraient une émotion. Voici ceux que j'ai trouvés:

Selon moi, un site qui procure une émotion renvoie obligatoirement quelque chose à l'utilisateur qui interagit directement avec lui selon ses actions.

J'ai vraiment aimé cette partie du cours car elle m'a permis de découvrir un tas de sites très originaux. Je pense que ce premier exercice était une bonne manière de nous introduire au cours.

Fin part1

Les sept principes de Gestalt

Article Medium

La théorie de la gestalt, « forme » en Allemand, est une théorie qui définit les principes de la perception.
Dans ces principes se trouvent:

Nous avons eu pour travail d’illustrer par deux images chacun de ces sept principes et d’expliquer comment et pourquoi ceux-ci s'appliquaient sur les images choisies.

Pour moi, comme pour beaucoup d’élèves probablement, ce travail a été assez pénible à réaliser.
Il était très simple de trouver des screenshots adéquats pour certains des principes tout comme il était très compliqué d’en trouver pour certains autres, car bien qu’il y en ait sept nous n’en retrouvions généralement que quatre ou cinq d’entre eux qui ne faisaient que se répéter d'un site à l'autre.

En résumé, quand on sait où chercher, l'exercice est facilement réalisable mais dans le cas contraire, il peut aboutir à deux bonnes heures de recherches avant de pouvoir rédiger l’article.

pert__end

User Testing

Article Medium

Notre prochain exercice a été de réaliser un user testing et de l'analyser afin de définir les points à améliorer selon les difficultés de l’utilisateur.

Si je devais définir un test utilisateur, je dirais qu'il s'agit d'un test permettant d'expérimenter un produit face à un utilisateur afin d'étudier son comportement et de définir ainsi si le produit en question présente bel et bien l'efficacité souhaitée.

Le voici: Vidéo du user testing

Nous devions effectuer ce test sur une personne extérieure à l’HEAJ mais également extérieure au domaine du web design. J’ai alors choisi mon frère pour le réaliser et ce fut probablement la partie la plus amusante de ce cours. Au vu de la bonne entente qu’il y a entre nous, cet exercice a été à la fois très intéressant et plaisant.

part__end

User Journey

Article Medium

Après l'user testing vint l'user journey... Pour ma part, ce travail parut long à réaliser étant donné les circonstances. Nous devions suivre une personne au choix, dans un endroit au choix, et observer ses faits et gestes.

Parmi ses actions, nous avons dû définir une dizaine d’étapes et leur associer les difficultés rencontrées par la personne, les émotions vécues, etc....

Mais au lieu de faire comme la plupart des élèves de la classe qui sont partis à l’exposition conseillée par les professeurs, j’ai décidé d’être feignant et de réaliser mon user journey plus tard et non loin de chez moi. Je me suis donc retrouvé au Carrefour de Malmedy en train de suivre une femme et son enfant à travers le magasin pendant qu’ils faisaient leurs achats.

Heureusement que l’enfant était agité, car sans ça je n'aurais sans doute pas eu de quoi rédiger mon user journey... Toutefois, cet exercice peu commun fut malgré tout assez amusant à réaliser. S'il était à refaire, ce serait dans d'autres conditions et notamment en bonne compagnie.

part__end
Haut de page