CarWatch

Introduction

La prise de conscience, c’est maintenant ! CarWatch vous poussera à la solution écologique !

Un problème de taille

La pollution dans le domaine de l’automobile est une des grandes causes de la détérioration du climat mondial.

De plus en plus de gens achètent des voitures de plus grosse taille pour assurer au mieux leur sécurité et leur confort sans prêter attention à la pollution que celles-ci dégagent. Pire encore, ils prennent trop facilement leur voiture, même pour les petits déplacements.

“ En Belgique, l’empreinte totale des voitures vendues dans notre pays en 2018 correspond à 24% de toutes nos émissions annuelles. ”

— Greenpeace

Notre démarche

Avec CarWatch on aspire à faire diminuer ce nombre, encore beaucoup trop élevé, de moitié. Pour cela, pas de demi-mesure mais une implication obligatoire de la part de chaque citoyen.

Le système

Carwatch sera implanté dans tous véhicules (dès la prochaine visite au garage ou lors de future conception).

Fonctionnement de base

CarWatch va teinter les vitres du véhicules en fonction de son taux d’émission de co2 émis lors d’un trajet. Une voiture qui pollue plus se verra plus rapidement pénalisé.

Au plus le taux émis au km est élevée, au plus le pourcentage d’opacité au km augmentera. Tout en sachant que les voitures les moins polluantes verront l’opacité de leur vitre augmenter de 2.5 % par km.

Ce système forcera le conducteur à s’arrêter au bout d’un certain moment. Pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité, il devra couper sa voiture et attendre le temps qu’il faut. Tout en sachant que l’opacité se verra diminuer de 1 % chaque minute.

Fonctionnement avancé

CarWatch propose un mode urgence, celui-ci permet de désactiver le système le temps d’un trajet. Il faudra ensuite le prouver au système par le biais d’un code a scanné. Auquel cas, votre voiture sera désactiver pour une période allant de 3 à 4 jours ouvrables. Retrouvez la liste des cas dans lesquels le mode urgence pourra être activé, directement sur votre tableau de bord.

CarWatch ne favorisera pas uniquement les voitures qui émettent moins de co2, il encouragera le conducteur à utiliser d’autres moyen de transport dans certains cas de figure. Au plus le trajet est court au plus les vitres vont vite se teinter, cela incitera les gens à se déplacer via les transports en communs ou à vélo voir même à pied. Dans le cas ou le conducteur n’entre pas de destination, il se verra pénalisé comme s’il réalisait un trajet plus court.

Prototype

Découvrez le prototype de notre système, comme-ci vous étiez sur votre tableau de bord.

Découvrir

Et dans le futur

Avec CarWatch nous visons un pourcentage de pollution moins élevé dans le domaine automobile. Mais également une prise de conscience imposée, aussi bien sur l’importance de diminuer son taux d’émission que sur la sécurité des gens car ce système de noircissement de vitre est en quelque sorte une métaphore, celle de la vitre noir dangereuse pour le conducteur, comme sa voiture l’est pour la planète.