intro

Contexte

Dans le cadre de notre workshop, Rethink UX, nous avions pour but de repenser l'une des fonctionnalités d'une application parmi une liste donnée. Ayant choisi Whatsapp, nous nous sommes dirigés vers la gestion des conversations et l'accès aux informations de contact.

Méthode de travail

Nous avons travaillé en fonction de ce que chaque personne avait à dire, ce qui nous a fait aboutir à un résultat exhaustif. Ce processus nous a permis de rédiger l’analyse complète de notre application choisie, et établir la liste des avantages/inconvénients et donc des problèmes à solutionner.

Qu'es ce que
Whatsapp ?

WhatsApp est une application permettant de communiquer gratuitement avec des personnes situées dans le monde entier. C’est une alternative aux SMS car
elle transmet les messages via internet.

Historique de l’application

Lingne du temps

La fondation de cette application est venue suite à un souvenir d’enfance de Jwan Koum : Ses parents évitaient les conversations téléphoniques car elles étaient à l’époque surveillée par les soviétiques, d’où cette application sans enregistrement des conversations.

Le nom, lui, a été imaginé en fonction de sa reference a l’expression “What’s up” qui signifie quoi de neuf ?

Aujurd'hui, WhatsApp est l'une des applications de messagerie n°1.

Les fonctionnalités

Les réglages/paramètres

Ils sont différent en fonction de l’onglet où nous nous trouvons. Dans “ discussions ” comme “ paramètres ” , nous avons créée un nouveau groupe, faire une nouvelle diffusion, donner l’accès pour la version desktop et voir les messages importants.

Présentation du groupe

Nous sommes quatre élève à avoir réalisé ce travail, parmi nous se trouvent, Tristan Deltour, Lisa Palmigiano, Camille Scheen et Julien Scheen.

Nous sommes tous en deuxième année supérieure dans la section webdesign de cette école.

contenu individuel

Fonctionnalité
choisie

Comme dit précédemment, les conversations tenue via l'application sont toutes regroupées dans un seul et même onglet. Et c’est précisément là que nous avons repéré la modification que nous allions effectuer, modification qui se trouvait au niveau de la gestion des conversation.

Pourquoi ?

Le problème avec la gestion des conversation est qu’elle sont triées selon un seul critère: leurs chronologie. Que ça soient des conversations privées ou de groupe elles n’ont un seul visuel et sont toutes listée à la chaîne sans système de tris spécifique. Trouver une très vieille conversation aboutit vite à une perte de temps.

Plusieurs améliorations ont été pensées:

Les meilleurs changement qui peuvent être apporté à la gestion des conversations seraient donc:

Voici ce que donneraient ces modifications

Voir la simulation

Test
utilisateur

Étant donné la fonctionnalité choisie, l'acte à réaliser durant se user testing était d'envoyer un message à mon frère.

Haut de pagePicto flèche